Logo pickles blanc

LA FERME DU MOULIN

Anaïs et Thomas Hardy, Vincent Thomy, Jean-Luc Rallu et Estelle Passelande​​

La Chapelle-Glain (44)​​

En s’appuyant sur un modèle vertueux de polyculture, la Ferme du Moulin regroupe 5 associés et compte environ 120 ha de terres entièrement cultivées en agriculture biologique et une grande diversité de production : élevage d’agneaux solognots (race en voie de conservation) et de vaches jersiaises, produits laitiers de brebis, porcs en plein air de race Longué bayeux, pain au levain issu du blé de la ferme (variétés anciennes et panifiables) et la culture de myrtilles.
Leur production est vendue en direct, sur les marchés de Nantes et d’Angers, dans les magasins de producteurs et à travers les AMAPS.

Wow…..ça fait un sacré arrêt d’écriture pour le chefsdiary….plus que 6 mois !!! Il faut dire que ces derniers 9 mois ont été très chargés – autant sur le plan personnel que professional. En tout cas, je voulais reprendre l’habitude d’écrire et de partager avec vous mon progrès vers le but final de créer un restaurant à Nantes.

Pour ce premier billet de “retour” je me contenterai de vous donner les grandes lignes de ce que s’est passé pendant les derniers 6 mois.

D’abord je suis toujours chez Gilles Choukroun au restaurant “MBC”, et je suis toujours au “froid” (garde manger – entrées et desserts). Depuis la fin du mois de mai (début de l’offre du site la Fourchette de 50% sur la carte du soir) nous avons très bien travaillé, globalement. Jusqu’à la fin de juin nous étions 3 en cuisine – le second (au chaud), moi (au froid, surtout les entrées) et Farah (entre nous 2, mais surtout les desserts). Avec le départ du Second à la fin de juin, on est devenu 2 en cuisine et moi, je me trouvais tout seul au froid…..enfin, un véritable chef de partie entrée / dessert !! Très content, mais aussi très fatigué avec beaucoup, beaucoup de travail – mise en place et service. Un mois de juillet fatiguant était terminé par 3 semaines de vacances bien mérité….tout le monde était cuit !!! Depuis les vacances, nous travaillons très bien le midi – minimum 40 (60 étant notre max) par service, et un peu plus “doucement” le soir. Nous cherchons des profils pour 2 postes en cuisine, mais pour l’instant c’est difficile de trouver les cuisiniers bons et sérieux.

A côté de notre quotidien, il y a eu / il y aura d’autres activités qui concernent nous / le chef / MBC…….promotion de la semaine “Tous au Restaurant” à la Mairie de Paris en juin, l’équipe de cuisine à Nantes pour “Les Goûts Unique” organisé par Omnivore, la sortie du livre du chef en octobre “A Plein Bouche“, la soirée “100% Black au 104” hier soir, ……….

Donc, ça bouge pas mal chez nous et ailleurs avec nous.

Alors……en dehors du boulot, il y avait une grande nouvelle…..notamment que nous avons enfin acheté une maison à Nantes !!! Nous sommes ravi avec notre maison, mais malheureusement ma femme n’a pas eu sa mutation à Nantes…..mince !!!…….et donc, nous avons trouvé 4 étudiants qui louent notre belle maison pendant 10 mois…….ho hum, il va falloir attendre un peu plus..;-(. Mais, nous sommes ravi quand même avec notre maison….je l’ai déjà dit ??!?

Voila où j’en suis à l’heure actuelle….par ailleurs, à la carte de déjeuner en ce moment j’ai 3 entrées et 2 desserts que j’ai proposé…..ça fait plaisir, je peux vous le dire. Malgré cela, je suis en baisse de motivation…..brèf, je m’ennuie un peu…..j’ai recommencé à regarder les annonces….ceci dit, d’ici la fin d’octobre pas mal de choses vont bouger….on verra.

Comme vous voyez, le projet de nous installer à Nantes et créer un resto avance…..pas aussi vite que j’aimerais, mais ç a avance.

OK…..je vous laisse pour ce soir.

A bientôt……c’est promis !! 😉

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez