Après mes entretiens et mes visites chez qqs grands chefs à la recherche d’un stage, j’ai décidé de démarrer avec Gilles Choukroun dans son restaurant “MBC” dans le rôle de Chef de Partie. J’ai commencé aujourd’hui (je suis en “repos” entre le service de midi et celui du soir), une 50-aine de couverts, donc pas mal, mais je vous en dirai plus dans 1 semaine ou 2.

Mais avant de commencer , j’ai passé 1 semaine avec Gregory Marchand (le Fooding Chef de 2009) dans sa cuisine au resto “Frenchie“.

gregmarchand

Normalement Greg travaille tout seul en cuisine pour envoyer 2 cartes différentes – celle de midi et celle du soir – qui changent chaque semaine. Ma présence en cuisine lui a permit d’être un peu plus “cool” et aussi de voir si c’était possible de travailler à 2 dans sa petite cuisine. De mon côté, le but était de voir comment Greg s’organise pour préparer une cuisine simple mais inventive, où tout est fait maison, pour 24 couverts par service – globalement, pas loin de ce que j’aimerais pouvoir créer d’ici qqs années à Nantes !!

En tout cas, une expérience très enrichissante – j’ai découvert une cuisine très honnête et goûteuse avec plusieurs touches d’originalité, et un rapport qualité-prix “second to none”. De plus, Greg et FX (qui gère la salle), étaient très généreux avec leur acceuil…à l’image de l’acceuil qu’ils accordent leurs clients, de toute façon.

A titre d’exemple de la cuisine pratiquée par Greg, ci-après un lien vers un vidéo de l’une de ces recettes….ceci dit, je vous conseille vivement d’y aller manger pour voir pour de vrai (dans quel cas, un peu de conseil, déplacez-vous pour réserver…..le téléphone sonne TOUT LE TEMPS et ils ne répondent plus très souvent !!!)

recette signée Greg Marchand – Truite fumé, crème d’avocat et concombre pickles……bravo, Greg, d’ailleurs pour le bout de franglais “…..nous faisons pickler”

Il faut que j’aille au boulot – fin du repos se rapproche. A la prochaine,

cheers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *