Oui, je sais que le printemps est bel et bien avec nous, et que nous avons fait avancer l’horloge d’une heure le w/end dernier, mais il y a certains produits que j’ai du mal à lacher (même s’ils appartiennent plutôt à la cuisine d’hiver), notamment les Topis. Donc, j’ai profité d’une arrivage inattendue des huitres de Normandie (ma femme est partie le w/end dernier en Normandie avec des copines, et son cadeau était 18 belles huitres #2….pas mal) pour les marier avec des topinambours bio, et un fenouil et des salsifis du marché Place des Fêtes à Paris 19ème.

Une recette simple qui se repose presque 100% sur la qualité des produits crus. La seule chose à cuisiner, c’était la purée de topinambour-gingembre. 1kg de topinambour et 30g de gingembre (j’ai utilisé les lamelles de gingembre pour le sushi – tout simplement, Franprix n’avait rien d’autre !!), cuisson à “l’anglaise” dans de l’eau / du lait (moit-moit), et ensuite mixé dans le thermomix. Rectifiez l’assaisonnement, et c’est prêt……magnifique !!

Pour la salade d’hiver j’ai utilisé des fines lamelles de salsifis (merci à Gilles Choukroun pour l’idée) et de fenouil, avec une vinaigrette jus d’huitre (8 parts) – huile de sésame (1 part) – huile d’olive (1 part) – ponzu (1 part) – vinaigre de riz (1 part).

….j’ai failli oublié l’émulsion du jus de cuisson des topis / gingembre.

On s’est bien régalé hier soir, ma femme et moi !

Bon app !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *