alors….ça y est, dimanche 30 décembre, 01h55 et c’est la fin de l’année où j’ai pris mes premiers pas dans le monde de cuisine professionnelle – la transformation de consultant en cuisinier est loin d’être arrivée à la fin du cycle, mais, à la fin de ces premiers 3 mois (le 8 octobre me semble assez lointain !), je me sens bien avec ce que j’ai mis en route.

J’ai écrit il y a 1 ou 2 semaines que je cherche un “mentor” / un parrain / un “guru” qui me guiderait pendant mes premières années. Je sens tjrs ce besoin-là. Pour l’instant je fais les choses comme je le sens – c’est à dire,

  • bien évidemment, je suis ma formation comme mes autres copains sur ma formation,
  • mais en même temps, je mets en oeuvre une stratégie qui est censée m’aider à apprendre le plus de choses dans le moins de temps possible – Le Zephyr le samedi (pour complémenter mon stage à La Fontaine Gaillon), la visite aux restos / cuisines à Londres (pour créer des contacts à Londres et voir un peu la vie d’un cuisinier dans les grands restos anglais), l’organisation de notre repas de noël et le travail sur le menu / le coût, l’entretien avec le cuisto étoilé à Newcastle Upon Tyne en janvier 2008 pour 2 mois de travail /apprentisage en été 2008 (quand nous allons chez mes parents)
  • En fait, je ne sais pas si ma démarche est la bonne – je veux absolument réussir, mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin…..je pense que “oui”, tel que je vois les choses aujourd’hui. De toute façon, c’est quoi “réussir” ? Qu’est-ce que je veux faire de cette vie de cuisinier ? En rentrant ce soir en vélo je me suis dit de ne pas oublier que j’avais en tête – tout au début – un lieu “anglais / français”, échange des cultures, autour de la “bouffe” et de la cuisine, mais aussi de la musique, photo, journalisme, romans…..je me vois bien attirer par le monde de cuisinier “perfectionnist”….gastronomique….maîtriser les gestes et les produits….mais pour réussir cela il me faudrait au moins plusieurs années du métier……et même avec 10 ans, peut-être au final je n’aurais pas le “talent” pour être le grand cuisinier.

    La vérité est que je ne sais pas ce que je veux faire dans ce métier – comment laisser ma marque.

    Par contre, ce que je sais, c’est que je suis bien parmi les autres qui se trouvent dans ce métier. C’est un monde tellement vaste…..on pourrait se spécialiser dans tellement de choses différentes (cuisine de champignons / que de la cuisine sur une base de saffron / que du fois gras / ……..).

    En tout cas, à cette fin d’année, je suis content avec ce que j’ai fait cette année – autant dans la cuisine que chez Capgemini, à vrai dire.

    Bonne année à tout, toute et tous, et vivement 2008 !

    4 réponses

    1. Salut Dom !

      Je suis ravi de lire que tu es content de ton année…Il faudrait être difficile pour ne pas l’être quand on lit ton parcours !
      Ce petit message pour te souhaiter une très belle année 2008 pour toi et tes proches. Puisse cette année te rapprocher de tes idées gastronomiques les plus belles !

      Cheers,
      Franck

    2. hello dom’ !
      je viens de découvrir ton blog , tout ça à l’air vraiment vraiment passionnant, et on a hâte de découvrir tes nouveaux talents de cuisinier après ces quelques mois de formations !!!! vivement que vous veniez dans notre région , vivement que tu puisses créer le lieu dont tu parles !
      alors à très très bientôt
      … et puis aussi une très belle année 2008 🙂

      Benjamin ( et Katell et Lucy et Capucine )

    3. Salut Dom,

      Après quelques recherche, j’ai retrouvé ton site web.
      Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et je vois que la transformation de Consultant en cuisinier est bien partie. Je te soutiens à fond dans cette voie et j’espère de tout coeur qu’elle aboutisse.
      Même si tu as des doutes, c’est normal et c’est déjà énorme d’avoir franchi le pas. Beaucoup de personne en rèvent mais ne le font pas.
      Je pense que tu est bien parti, d’autant plus que ta démarche me semble très bien structurée pour y arriver.

      Je voulais te souhaiter une très bonne année 2008 à toi et ta famille et t’envoyer tous mes voeux de réussite dans ton projet. Maintenant que j’ai l’adresse de ton site je le consulterai plus souvent.

      A très bientôt,
      Olivier

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *