Depuis assez longtemps maintenant, ma femme fait son propre pain Bio à la maison……mais ça n’a jamais été comme celui de notre boulangerie, Véronique Mauclerc du 19ème, Paris. En tout cas, jamais jusqu’au moment qu’elle a commencé à se servir du livre “La Leçon de Boulangerie“, par Richard Bertinet (un boulanger français qui travaille en Angleterre depuis longtemps….et d’ailleurs, qui parle avec un accent assez drôle !) que je lui ai offert ce Noël.

bread-making-book

Depuis qu’elle se laisse guidée par Richard Bertinet, sa pâte est beaucoup plus développée, le réseau dans sa mie de pain est devenu bien plus aéré tout en restant dense, et la croute (depuis qu’Antonella utilise un vaporisateur pour humidifier notre four) de ses pains sont magnifique.

bread-4

bread-composition

Donc, si vous ne savez pas quoi acheter pour votre premier livre de cuisine de 2009, arrêtez de vous poser la question et allez acheter ce livre. Il y a aussi un DVD dedans qui nous montre clairement les gestes – primordial, surtout pour sa façon de travailler la pâte.

Bien évidemment on est loin de la maîtrise de notre chère boulangère du coin, mais nous voyons enfin que c’est possible d’avoir du bon pain à la maison. Suffit maintenant de mieux maîtriser/comprendre les conditions environmentales (surtout la temperature de la cuisine et du four, et le temps qu’il fait dehors) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *