Après nos activités culinaires de ce w/end, il nous restait 6 blancs d’oeuf dans un verre au frigo. Souvent ces verres restent pendant 1 semaine avant de partir à la poubelle….quelle horreur, je sais, mais c’est vrai.

Alors, afin de ne pas gacher des bons oeufs BIO, et pour continuer le “travail” (parce que, quand même, qqchose qui fait autant de plaisir n’est pas vraiment du boulot !!) de créativité, je me suis lancé dans une tarte méringuée….un rappel des méringues que je mangeais quand j’étais môme…..c’est à dire, une méringue croustillante à l’extérieur, et moelleuse et légère au coeur….bloody marvellous !!

Et ci-dessous le résultat,

méringue

méringue

Méringue – 5 blancs d’oeuf, 100g sucre, zeste d’un citron (rapé), zeste de citron (cannelé – à cuire dans un sirop et puis caraméliser au four pendant qqs minutes – pour dresser le dessus de la méringue)

Le Fruit – 8 prunes rouges, coupées en 2 et cuites dans du jus d’orange, cannelle et vin rouge (ce jus de cuisson est à réduire avant d’ajouter du safran au dernier moment)

La Base – pâte sablée (pâte brisée avec plein de sucre !!!). Je n’avais jamais travaillé la pâte sablée avant, et donc je l’ai trouvée bcp moins sablonneuse que je n’attendais.

Cuisson – la pâte est foncée et mise en cuisson à 180°C pendant 15mins, puis le fruit y est ajouté (avec un peu de la réduction du jus de cuisson….sans safran) et le tout complèté par les oeufs montés en neige (avec le zeste de citron rapé).

5 réponses

  1. Hello ! Ton site est trop chouette et “boostant”, chapeau !
    Ma question ne concerne pas ta recette meringuée mais plutôt ton CAP Cuisine : l’as-tu obtenu par le Greta du 18ème à Paris en formation continue adulte ?
    Je souhaite me reconvertir dans la cuisine, métier que j’avais toujours rêvé d’exercer depuis mon enfance (mais j’ai été stoppé par un “les filles ne seront pas chefs en cuisine, elles ne font qu’aider”). Aujourd’hui en feuilletant les pages de ton site, je vois que LA RECONVERSION est POSSIBLE ; ) Merci !

  2. I enjoy reading your blog Dom (especially the parts in French which impress and challenge me!).

    I never have a problem with left over egg whites – I use them every week to make a jar full of almond bread to have with our coffee over the week. If I happen to have any left over, I freeze them. My problem is more often that I have left over egg yolks and don’t know what to do them. So, souvant une verre avec des jaunes reste pendant 1 semaine avant de partir à la poubelle….quelle horreur, je sais, mais c’est vrai. Any suggestions for egg yolks?

  3. Ca m’a fait plaisir de lire vos remarques – merci à tous.

    Pour les jaunes d’oeuf, pourquoi pas tout simplement faire une crème anglaise, ou un bavarois ? J’en ai fait en janvier avec du citron et de la mangue coupée en petits dés (une “brunoise”).

    En ce qui concerne la reconversion….OUI, c’est possible, et OUI, c’est avec le Greta des Métiers de l’Hôtellerie et Restauration du 18ème (contact Mme Tonolo ou Mme Zaffron). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mèl (je vous enverrai un mèl pour vous donner mon adresse).

    Good to see a English speaker reading the French pages – if you understood your French must be pretty good…well done !!

    Keep the comments coming 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *