Quelquechose qui accompagne étroitement ma passion pour la cuisine est celle des livres de cuisine. L’un de mes magasins préférés à Paris est la Librairie Gourmande, où je pourrais tranquillement passer plusieurs heures à “déguster” leur produits ! A vrai dire, vu que souvent le prix des bouquins de cuisine est tellement élevé, je m’empêche d’en acheter plus souvent que non….et donc, je n’en ai pas tant que cela.

mes livres de cuisine

Par contre, ceux que j’ai, je m’en sers…et souvent.

Cette année pour la fête de Noël j’ai eu plusieurs livres de cuisine qui me permettent à dire que j’ai maintenant une belle première collection de livres de cuisine – à la limite, il me manque que la référence d’Escoffier et un beau livre sur le poisson (j’en ai trouvé chez mes parents à Newcastle, mais il n’y en a plus dans les librairies).

livres de noël 2007

Ce que j’ai ciblé en particulier était les livres pour me donner des idées sur la présentation des plats dans l’assiette. Donc, commençons avec ceux-là…

  • Ramsay – 3 Star Chefpages format A2, 50 recettes du restaurant vedette de l’empire Ramsay, c’est à dire, “Ramsay at Hospital Road”, avec des belles photos de chacune des assiettes…..magnifique !!
  • “Grand Livre de Cuisine” d’Alain Ducasse. Un ABCD’aire gastronomique avec plusieurs recette par produit et une photo par recette….donc très bon pour des idées de présentation. Je n’ai pas encore essayer de l’utiliser, mais j’ai déjà vu qu’il y a plus qu’une 30aine de recettes avec le homard, mais que 2 ou 3 avec l’agneau !! Donc je ne sais pas dans quel mesure ce livre va figurer énormément dans ma cuisine quotidienne.
  • Je voulais aussi profiter de ma visite à Newcastle pour trouver un livre sur la “bouffe” chez nous – et donc le livre de Nigel Slater “Eating for England” m’a attiré (en fait, c’était ma femme qui m’a demandé de l’acheter, et elle a très bien fait).

  • Eating for England” de Nigel Slater. J’ai lu un tiers du livre pour l’instant – mais vu que le livre consiste de beaucoup de “chapitres” de 1 à 3 pages qui traitent chacune un sujet ou un souvenir de la nourriture en Angleterre, selon Nigel Slater, c’est un livre facile à lire dans le metro et donc ça va vite. J’aime bien le style de Mr Slater, et j’aime bien son rapport avec la nourriture – tout part du plaisir ou l’émotion généré par un aliment ou une rite liée avec un repas ou la nourriture chez nous. Pour l’instant je me rends compte jusqu’à quel point nous sommes connus pour nos petits gateaux et nos bonbons…..je vous mets le nom de quels chapitres qui m’ont plu pour vous donner une idée du contenu….toblerone, black pudding, the digestive (un petit gateau), bread and butter pudding, rhubarb and custard, fruit and nut (un bar du chocolat), custard, the Gingerbread Wars, Toast, toffee, Jacob’s Club (un petit gateau), the Jaffa Cake (comme Pims), the Chocolate Digestive (petit gateau), Old English Spangles (un bonbon…que je mangeais quand j’étais gamin), Fry’s Five Centres (un bar de chocolat, assez particulier).
  • Mon dernier bouquin est celui de Pierre Gagnaire et Hervé This, “Alchemistes aux Fourneaux“. Je n’ai pas encore commencé ce livre, mais le principe de prendre les préceptes d’un certain Nicolas de Bonnefons (valet à Louis XV) de 1655, et démontrer comment les choses n’ont pas vraiment changé, me parle. A voir.

    En tout cas, je pense bientôt avoir tous les livres dont j’aurai besoin pour la toute première partie de ma nouvelle carrière dans ce beau métier de cuisinier….il me faut simplement un petit Escoffier et mon livre de poisson.

    Bonne lecture !

    3 réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *