Ce matin je suis parti au marché de Place des Fêtes avec 2 choses : mon fils et l’objectif d’acheter du poisson “pas cher” (vu que le w/end dernier j’ai dépensé 70+€ sur de la lotte, langoustine et rouget). Après 10 minutes d’analyse des produits sur l’étal de Lorenzo (oléron marée) j’ai décidé d’essayer un poisson que je n’ai jamais osé avant d’aujourd’hui……mulet…..à > 10€/kg c’est parmi les moins chers.

Donc, une fois acheté, j’ai passé prendre un café avec un copain, Marc, et sa famille qui habite à qqs minutes du marché. Erreur !!! Ils n’avaient que des mauvaises choses à raconter du mulet, le pauvre ! Goût vaseux, chaire un peu gras, texture “bizarre”…., du coup je n’avais plus envie de travailler mes 2,5kg de mulet.

Bref, 1h30 plus tard ci-après l’assiette que j’ai créée……

mulet-beurre-blanc-aux-algues-et-curry-2

mulet-beurre-blanc-aux-algues-et-curry

mulet-beurre-blanc-aux-algues-et-curry-1

Le verdict ?

Le Mulet : pas mal du tout, surtout vu que j’attendais le pire. Effectivement j’ai lu dans qqs livres que le mulet mange principalement les algues, les vers, la vase…..et donc, risque d’avoir un goût légèrement vaseux (pour enlever ce goût il paraît qu’il suffit de laisser le mulet tromper dans l’eau vinaigrée pour dégorger…je n’ai rien fait, par contre)….mais dans mon cas il n’y avait aucun arrière goût désagréable. La chaire est à mi-chemin entre celle du cabillaud (blanche) et celle du maquéreau (huileuse)….pas loin du bar, mais, quand même, plutôt dans le même classement que le maigre. En tout cas, je n’hésiterai pas pour nous en famille (ma fille, Jade, l’a adoré)….mais pour des invités,….je verrai.

Beurre Blanc aux Algues et Curry : beurre blanc classique (échalote, vin, sel, citron, crème et beurre) + mélange des feuilles d’algue (photo ci-après, acheté chez Bio-Coop) + branche de citronnelle + c.à café poudre curry “Retour des Indes” (des Maisons de Bricourt, Olivier Roellinger). C’était bon, même si la citronnelle n’était pas assez présente pour mon goût.

mulet-beurre-blanc-aux-algues-et-curry-3

Donc, à mon avis, au moins pour la famille le mulet est un très bon choix. Dites-moi ce que vous en pensez.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *