WOW !!

La, je voulais terminer sur un point positif, et cela a fini par être le cas. J’ai compris qu’il me faut un rôle là où je travaille – ça ne suffit pas de donner un coup de main à chacun dans la cuisine sans prendre certaines tâches à ma charge. Donc, aujourd’hui au Zephyr j’ai dit que je voulais être la seule personne à préparer les desserts….”just desserts”, ce qui veut dire en anglais “je reçois ce que je mérite”. Donc parfait….je me suis donné une base solide et un objectif raisonable qui était à ma portée. Je n’ai pas tout réussi – ce n’est pas cela le point important….j’avais un objectif et je savais ce que j’avais à faire dans la journée et ce soir.

Il est tard et donc je ne vais pas écrire pendant longtemps…suffit de dire que je suis ravi de ce que j’ai réussi à faire ces 2 semaines en stage. Je n’ai toujours pas encore assez de confiance en moi et mes compétences en cuisine pour être ouvert et partager (je veux dire vraiment écouter leur conseil et ne pas le vivre comme une critique qui est censée mettre en évidence mes faiblesses) avec mes collègues (soit les autres personnes qui suivent le CAP Cuisine, soit les cuisiniers avec qui je travaille en stage). Mais, je sais que cela va venir….

Nous avons fait 75 couverts ce soir, et 45 ce midi. On était 4 en cuisine ce midi et 3 ce soir…donc nous avons bien fait ce soir. J’ai cassé 1 assiette et une autre petite chose, mais j’ai réalisé tous les desserts qu’il fallait, et j’ai bien travaillé sur les entrées avec Jean-Jean. On n’était pas terrible parfois, mais personnellement, je vois que d’ici peu de temps je vais pouvoir vraiment “bosser”. A partir de ce moment, je vais commencer à sentir la cuisine (vouloir préparer une salade qui est jolie, un fois gras mi-cuit dont je suis fier au lieu de simplement être content de mettre les ingrédients dans l’assiette et la sortir à l’heure….peu importe la présentation).

Enfin bon…..je m’arrête là puisque je suis fatigué et ma femme m’attend dans notre lit.

Demain ma journée de repos – pour l’instant j’ai bcp de respect pour ce rythme de travail où on travaille dur avec des journées assez complètes, et donc où j’apprécie bcp plus mes journées de repos. Il y a une authenticité qui me passionne…..heureusement je vois suffisamment de signes positifs qui me montrent que ma décision de changer de métier n’est pas si farfelou que tout cela !! Ceci dit, demain je vais essayer de préparer une réunion (qui aura lieu mardi prochain) avec un client du secteur pharmaceutique dans mon rôle de consultant sénior BI pour Capgemini….ça va être intéressant de voir comment je vis cette réunion et la préparation.

Bonne nuit et à demain…..au minimum pour la version anglaise !

3 réponses

  1. Hello Dom,
    Je vois avec plaisir que tu as retrouvé ton moral. La journée de repos va te faire le plus grand bien, n’en profite pas pour “travailler” et souviens-toi qu’un collaborateur reposé est un collaborateur efficace…
    Bon repos et bonne reprise
    Bz
    Delphine

  2. Hi Dom,

    Très content de te savoir maître ès-desserts !!
    Qu’est-ce que tu reviens faire dans la pharma ? Ca c’est quelque chose de farfelou (sic) !
    On ne t’oublie pas, on viendra te voir en février

    Manu

    PS: 75 couverts à 3 personnes : Hat !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *