Un mot pour marquer cette période importante dans le calendrier d’une famille – un emménagement dans une nouvelle ville, la rentrée scolaire et des nouveaux emplois.

Nous sommes à Nantes depuis le début août, ma femme travaille depuis 8 jours, les enfants ont commencé leur nouvelle école hier (tout va bien…..oufff!!!) et je commence à chercher sérieusement du travail dans une cuisine à Nantes. Donc, une famille en plein changement, une femme en évolution professionnelle, une maison en attente des travaux (mi-oct jusqu’à la fin de nov) et un papa au carrefour de sa reconversion professionnelle…….et c’est dur en ce moment, pour moi et donc pour ma famille…..je ne suis pas très drôle à la maison (c’est vrai, je peux être drôle des fois !!), j’ai bien profité de ces derniers mois de “liberté” professionnelle (plusieurs soirées privées et quelques interventions pour le magazine Omnivore) mais j’ai absolument besoin de me remettre en cuisine pro…..ça me manque, et de toute façon, j’en ai besoin pour pouvoir continuer à évoluer / apprendre avant le grand saut de l’indépendance et mon propre resto.

Les bonnes nouvelles – nous sommes ravis d’être enfin ensemble dans notre nouvelle maison. Nous adorons notre quartier, notre ville et notre région. Les enfants commencent à créer leur réseau (école et voisinage) et nous avons déjà fait notre premier apéro des voisins. J’ai commencé à prendre contact avec plusieurs producteurs / éleveurs, qui était l’un des raisons de nous rapprocher de la Bretagne / la Basse Normandie / la Vendée. J’ai même ma première demi-carcasse de cochon Blanc de l’Ouest qui arrivera la semaine prochaine…..j’ai hâte de me servir de mon couperet et de mon désosseur, et de goûter enfin du Blanc de l’Ouest !!!

Donc, globalement, tout va très bien. Il ne reste que ma recherche du travail. Je vais chercher dans 2 types d’établissement – poste de chef de partie dans une belle maison gastronomique, poste de cuisinier tout seul dans un bistro centre ville. Ce matin j’ai essayé dans l’Atlantide et la Maison Baron-Lefèvre, sans succès parce que les équipes sont au complet. J’ai laissé mon cv dans un petit bistro “Le Duo” qui cherche un cuisinier pour le service de midi, 6 jours par semaine….à voir. Pendant que cette recherche suit sa course, je développe mes activités indépendantes – Dom “For One Night Only” à Nantes (dont la soirée au Loft était la première episode – je raconte l’histoire ci-après) et peut-être des prestations de midi. J’ai relancé l’équipe Omnivore pour voir si on allait travailler ensemble ou pas pour 2011/12. Sur le plan développement de mon réseau Nantais, ces derniers jours j’ai rencontré 3 jeunes entrepreneurs Nantais (dont la personne qui anime Le Voyage à Nantes), et Beillevaire et La Maison Lemaître sont d’accord pour communiquer sur mes soirées…….donc ça va plutôt bien.

Alors, parlons de mes soirées, et notamment celle de vendredi passé, au Loft Rue Bayard à Nantes. D’abord, quelques petites photos (merci à Bernard le pirate)……

Globalement, j’étais content avec la soirée et plus exactement ma prestation. Un retour sur chaque étape :

J’ai eu des très bons retours de plusieurs personnes, mais je sais que j’ai toujours trop tendance à compliquer les assiettes et, donc, les saveurs. Je voulais présenter à cette petite poignée de Nantais les saveurs, les textures et les couleurs qui m’intéressent….mais du coup, j’ai fini par partir dans plusieurs directions…..un peu trop, mais je sais pourquoi, et de toute façon…j’ai organisé tout cela (y compris la recherche des produits et fournisseurs) dans moins que 3 semaines……donc, plutôt content pour une première soirée à Nantes…..en tout cas, ça m’a fait beaucoup de plaisir à cuisiner pour ces gens, et l’ambiance me semblait très bien…….il ne me reste que les “observations” de Bernard et Fanny……;-)

Un dernier mot de remerciement à Antonella qui supporte de mieux en mieux la pression de ces soirées, à Nicolas pour le prêt de son espace magnifique, et à Françoise sans qui la soirée n’aurait pas été possible.

Une réponse

  1. J’ai adoré les saveurs, les gouts et la beauté des assiettes.
    J’ai adoré le mélange des personnes; le partage de ce moment inoubliable et je ne demande qu’une chose : recommencer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *