LA FERME DU MOULIN

Anaïs et Thomas Hardy, Vincent Thomy, Jean-Luc Rallu et Estelle Passelande​​

La Chapelle-Glain (44)​​

En s’appuyant sur un modèle vertueux de polyculture, la Ferme du Moulin regroupe 5 associés et compte environ 120 ha de terres entièrement cultivées en agriculture biologique et une grande diversité de production : élevage d’agneaux solognots (race en voie de conservation) et de vaches jersiaises, produits laitiers de brebis, porcs en plein air de race Longué bayeux, pain au levain issu du blé de la ferme (variétés anciennes et panifiables) et la culture de myrtilles.
Leur production est vendue en direct, sur les marchés de Nantes et d’Angers, dans les magasins de producteurs et à travers les AMAPS.

Aujourd’hui, nos copains Alessandra et Olivier sont venus avec leur fille pour déjeuner au soleil de notre balcon à Paris. Donc, ce matin, rendez-vous au marché de la Place des Fêtes avec – pour une fois – ma femme…très sympa. J’ai pris des légumes d’automne (carottes “crayon” violette, petite carotte ronde, mini betterave rouge, céleri rave, cêpes françaises) pour une petite salade en entrée – en m’inspirant de ma salade de la carte de midi à “MBC”.

D’abord les photos….

salade légumes 005

salade légumes 001

Il n’y a pas vraiment de recette, mais quelques précisions sont à faire…

  • Carottes : cuites à “l’anglaise” (eau bouillante) “al dente”, refroidies dans l’eau glacée, épluchées en frottant la peau avec les doigts, cuisson terminée dans un sautoir avec réduction de bouillon / beurre / vin blanc / thym
  • Purée de Céleri Rave / Etoile Anis : cuire 500g de céleri rave (en cube) dans du lait avec 8 étoile anis. Une fois cuit, mixer le céleri rave avec 100g de beurre demi-sel et assez de lait de cuisson pour donner une purée lisse.
  • Betteraves : cuire dans du papier alu au four (180°C) pendant 1 heure (en fonction de la taille des betteraves) avec de l’huile d’olive / thym / sel / poivre. Eplucher en frottant avec les doigts.
  • Cêpes : il faut demander au commerçant de tester le poids et la texture de la cêpe – il faut éviter celles qui sont légères dont le pied semble être un peu creux (à cause des trous créés par des vers). Cuisson d’abord à la poêle (pour colorer) et ensuite au four (180°C) pendant 5 minutes (jusqu’à tendre mais pas trop).
  • Et voilà……ma salade de carottes / betteraves à la purée de céleri / étoile d’anis. Il me manquait que les feuilles de moutarde frisée…il faudra venir manger à “MBC” pour en avoir !!

    A bientôt…. 😉

    Une réponse

    1. Waww… C’était Vraiment mais vraiment DELICIEUX….. D’une finesse incroyable….. Encore une fois, bravo chef!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Réservez