Aujourd’hui, nos copains Alessandra et Olivier sont venus avec leur fille pour déjeuner au soleil de notre balcon à Paris. Donc, ce matin, rendez-vous au marché de la Place des Fêtes avec – pour une fois – ma femme…très sympa. J’ai pris des légumes d’automne (carottes “crayon” violette, petite carotte ronde, mini betterave rouge, céleri rave, cêpes françaises) pour une petite salade en entrée – en m’inspirant de ma salade de la carte de midi à “MBC”.

D’abord les photos….

salade légumes 005

salade légumes 001

Il n’y a pas vraiment de recette, mais quelques précisions sont à faire…

  • Carottes : cuites à “l’anglaise” (eau bouillante) “al dente”, refroidies dans l’eau glacée, épluchées en frottant la peau avec les doigts, cuisson terminée dans un sautoir avec réduction de bouillon / beurre / vin blanc / thym
  • Purée de Céleri Rave / Etoile Anis : cuire 500g de céleri rave (en cube) dans du lait avec 8 étoile anis. Une fois cuit, mixer le céleri rave avec 100g de beurre demi-sel et assez de lait de cuisson pour donner une purée lisse.
  • Betteraves : cuire dans du papier alu au four (180°C) pendant 1 heure (en fonction de la taille des betteraves) avec de l’huile d’olive / thym / sel / poivre. Eplucher en frottant avec les doigts.
  • Cêpes : il faut demander au commerçant de tester le poids et la texture de la cêpe – il faut éviter celles qui sont légères dont le pied semble être un peu creux (à cause des trous créés par des vers). Cuisson d’abord à la poêle (pour colorer) et ensuite au four (180°C) pendant 5 minutes (jusqu’à tendre mais pas trop).
  • Et voilà……ma salade de carottes / betteraves à la purée de céleri / étoile d’anis. Il me manquait que les feuilles de moutarde frisée…il faudra venir manger à “MBC” pour en avoir !!

    A bientôt…. 😉

    Une réponse

    1. Waww… C’était Vraiment mais vraiment DELICIEUX….. D’une finesse incroyable….. Encore une fois, bravo chef!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *