je voulais partager avec vous un mèl que j’ai envoyé à mon chef au “MBC” concernant le thon et la pêche durable (suite à l’interdiction – enfin – de pêcher le thon rouge par l’UE). J’ai envie de travailler le thon au travail, sans utiliser les espèces en danger, bien sûr. Notez particulièrement le premier document (80+ pages) qui donne beaucoup d’info sur la pêche durable et explique clairement la situation pour plusieurs (40+) espèces de poisson en particulier.

Pour info, les critères importantes pour respecter une pêche durable semblent être :

Espèce : il y en a 7 (thon rouge Atlantique, thon rouge Pacifique, thon rouge du Sud, Thon Jaune, Thon Blanc/Germon/Albacore, Bigeye, Skipjack) qui sont commercialisés. Il parait que les “bons” thons sont skipjack (mais uniquement pour les conserveries) et albacore (thunnus albacares) ou germon (thunnus alalunga). La Bonite n’est qu’une cousine du thon, mais est effectivement une espèce (bonite à dos/ventre rayé) à privilégier.
Saison : entre juin et octobre pour le germon ou albacore local
Zone de Pêche :

    Germon – côtes françaises et la baie de gascogne en particulier, plus généralement, l’atlantique nord et sud
    Albacore – Pacifique centre / ouest OK, Atlantique pas en danger, Océan Indien à éviter.

Méthode de Pêche : idéalement à la canne ou à la ligne pour une bonne qualité et pour éviter les prises accessoires de requins, oiseaux et de mammifères marins. A mon avis, le plus facile à réclamer serait la pêche des petits bateaux.
Taille de Poisson: il faut exiger des adultes pour pouvoir donner à l’espèce le temps de se reproduire. Par espèce il faut se renseigner sur la taille de maturité sexuelle (un peu fastidieux mais l’info est facilement disponible)

Par ailleurs, si cela vous intéresse, ci-après qqs liens vers des sites / films intéressants concernant le thon, son exploitation et les techniques de pêche….

guide très bien fait (français) – guide des espèces de poisson pour le marché français

article (français) – quel thon faut-il choisir ?

film (anglais) – pêche à la canne aux Maldives

plaquette de fournisseur (anglais) – la pêche du thon blanc (thon Germon) en Cornouailles

pêche du thon germon en France

Importateur du thon Germon du Pacifique

Une réponse

  1. La problématique environnementale est au cœur de la démarche Blue-Quality, les pêcheries de Polynésie Française et de Nouvelle Calédonie exploitent un stock durable de Germon.

    Afin de préserver toutes ses qualités organoleptiques et garantir la sécurité des aliments nous avons travaillé sur l’ensemble de la filière, la pêche sélective à la palangre, le traitement à bord, la débarque, la transformation sous vide, les transports aériens et routiers, la transformation sous atmosphère contrôlé, la bio préservation.

    La maitrise de ces process sont validés par nos résultats d’analyses à DLC fait par des laboratoires accrédités COFRAC, ces procédures dynamiques sont vérifiables et consultables sur le site : http://www.blue-quality.com

    Pierre HOFLACK
    Tél. +33 (0) 698 228 133
    email : ph@blue-quality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *