D’abord……vous me manquez….enfait, je dis “vous”, mais je ne sais pas qui vous êtes. En tout cas, “mes pages” ont du mal à évoluer / avancer, mais j’y pense souvent……tout simplement, je n’arrive pas a trouver le temps en ce moment.

Alors, cette semaine était à l’image de moi – c’est à dire, ça commençait avec les doutes à la suite de qqs semaines un peu trop “tranquilles” au Zephyr le samedi…..après il y avait la réussite de mon travail sur le menu pour notre repas de Noël au Zephyr (on sera 15 – menu choisi pour 20€…soupe de petit pois, jambon sec et menthe suivi par Épaule d’Agneau au Potimarron et aux Oignons doux et terminé par la surprise du chef)……après il y avait les doutes encore après qqs difficultés pendant la formation…..et puis, je termine ma semaine culinaire avec une belle soirée au Zephyr (85 clients et enfin j’ai retrouvé le rythme d’une soirée un peu chargée !) et l’anniversaire de ma fille, qui aura 6 ans demain.

Donc, des hauts et des bas….mais je suis un peu comme cela…au moins maintenant je le sais, et donc quand ça ne va pas, j’attends la remontée de ma confiance qui arrive au pire qqs jours plus tard.

Les points clés de cette semaine ?

1) reconnaissance du volume de travail à compléter pour le CAP Cuisine (surtout pour un Anglais qui doit passer les épreuves générales parce qu’il n’a pas le BAC….même si j’ai largement le niveau….simplement pas l’équivalence)….environ 40 recettes à mémoriser (pas dans les moindres détails, mais quand même pas loin) jusqu’à présent, et peut-être 2 fois ça pour le nombre de techniques. A côté il y a aussi le détail de nos cours de Téchno Culinaire – depuis qqs semaines nous sommes dans le vif du sujet….les cuissons, les fonds de base, les liaisons, les sauces et leurs sauces dérivées…..énorme ! Je n’ai toujours pas complètement fiscelé ma stratégie pour travailller et enmagasiner toute cette info, mais je vais y arriver.

2) J’ai besoin de qqn du métier qui croit en moi – j’ai besoin d’un “mentor”, si vous voulez…..qqn qui va me montrer la voie et qui va reconnaitre que j’ai un bon avenir dans ce métier.

3) J’aime bien me trouver au coeur de la tempête (comme on dit en anglais), “in the zone” quand les bons de command arrive l’un après l’autre sans répit. C’était le cas ce soir pendant 1 heure, peut-être, mais cela m’a fait du bien – j’ai assumé. En même temps, je vois l’écart entre moi et le chef (il avait 8 commandes “à suivre” – donc en attente – et 4 en direct à un moment ce soir, plusieurs poêles sur ou à côté des feus, des choses sous le salamandre ou au four……et toujours le temps de me dire “n’oubliez pas le toast pour le fois gras” !).

4) salle de gym et café au Napoléon – mardi et vendredi cette semaine j’ai réussi à continuer ma “routine” de faire du sport et puis travailler au café sur les progressions (le plan d’avancement pour la réalisation de ma production culinaire lors de mes travaux pratiques).

5) l’anniversaire de ma belle fille, Jade…la plus belle petite fille dans le monde entier…..et c’est vrai en plus ! Il y a 6 ans je venais d’arriver en France et je galerais. J’ai beaucoup travailler pour surmonter les problèmes (au travail et dans ma vie personnelle), et je continue à travailler. Mais demain je vais prendre une petite pause lors de la fête (15hrs – 18hrs, si cela vous intéresse !) pour apprécier où j’en suis et où je vais.

Il faut que j’aille au lit – 03h22……

à bientôt,

Dom.

4)

Une réponse

  1. Bonjour,
    Si tu as le temps va faire un tour sur mon blog, je vais mettre tous les jours un reportage sur un jeune que j’intégre dans notre brigage. Rubrique 30 jours pour convaincre….
    Et bon courage a toi…si tu as des questions n’hesites pas….

    S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *